top of page

Karaté Shotokan

Karaté de style shotokan pour enfants 7 ans et +, adolescents et adultes 18 ans et +

Ce style est enseigné au Club de Karaté de Trois-Rivières depuis 1986.

Entraîneur principal : Sylvain Berthiaume, 8e Dan Hanshi.

Entraîneuse : Julie Demontigny, 7e Dan, Kyoshi.

Karaté-do pour tous les âges à partir de 7 ans.

Le karate-dō est un art martial japonais.  Le style shotokan est originaire d'Okinawa, fondé par Gichin Funakoshi (1868-1957).

Considéré le "père du karaté moderne" maître Funakoshi a toujours prôné les valeurs spirituelles et la finesse mentale au détriment de toute forme de brutalité. Sa conviction était que, en considérant à leur juste valeur les aspects spirituels qui lui sont attachés, le karaté, de simple méthode martiale devenait karaté-dô, une Voie d'accomplissement. Son premier précepte "N'oubliez pas que le karaté commence et s'achève dans le Rei", demeure le principe de base au CKTR dans les cours de tous les niveaux.

Le cours U17 et adultes

Le but suprême du karaté-do est de créer un monde meilleur. Dans le dojo, lieu où l'on recherche la voie de l'épanouissement personnel, on retrouve une atmosphère propice au développement de chacun. Par l'entremise d'un entraînement intense axé sur le respect de la discipline, les karatékas tentent de devenir de meilleures personnes, pour ainsi participer à la création d'une société de paix, de bonheur et de justice.

Les bienfaits du karaté-do sont multiples. 

Voici des exemples:

Le karaté-do permet au karatéka

  • d'acquérir une discipline personnelle;

  • d'améliorer la concentration et la mémorisation;

  • de développer une maîtrise de soi;

  • d'acquérir du respect pour soi et pour autrui;

  • de développer l'esprit de décision;

  • d'acquérir de nombreuses qualités, notamment le courage, la persévérance et l'humilité;

  • d'acquérir des notions telles que le partage et la prospérité mutuelle.

Du point de vue physique, le karaté-do

  • sollicite le système aérobique;

  • développe le tonus musculaire;

  • améliore la coordination et la synchronisation des mouvements;

  • améliore la posture;

  • sensibilise à l'importance de la respiration;

  • développe le sens esthétique du geste.

Cependant, avant tout, le karaté est un excellent système d'autodéfense, ce qui permet au pratiquant de se défendre en cas d'éventuelles agressions.

IMG_5760.png

Iaido

Les cours de Iaido sont offerts aux adultes 18 ans et + seulement.

Cette discipline s'est ajoutée au Club de Karaté de Trois-Rivières depuis 2012.

Entraîneur: Sylvain Berthiaume, 4e Dan en Iaido.

Ce qui est écrit présentement :

L'Iaidō est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Plus exactement, le but est d'exécuter une technique, avant l'adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en expérience et en temps de pratique.

Les bienfaits directs de l’iaido sont sans aucun doute la gestion de la respiration, de la correction de la posture, de la souplesse et du développement de la puissance des hanches.
En outre, aucune chute n’existe dans cette discipline. Les personnes souffrant de traumatismes trouveront dans l’iaido une pratique alliant tant le physique que le mental.

De fait, la concentration, la vigilance, le respect des détails entrent autant en ligne de compte dans la pratique que dans le cérémonial. L’extrême attention qu’exige ce dernier permet de se recentrer physiquement et mentalement.

Le CKTR est rattaché à l'école traditionnelle "Muso Jikinden Eishin ryu" de la fédération Zen Nihon Iaido Renmei (ZNIR).

IMG_20191019_113726.jpg

Taï-Chi

Les cours de Taï-Chi Chuan de forme Yang est offert aux adultes 18 ans et +.

Enseigné au Club de Karaté de Trois-Rivières depuis 1986.

Professeur principal: Sylvain Berthiaume, plus de 40 ans de pratique du Taï-Chi.

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration.

La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi (énergie).

La pratique régulière du taî-chi peut aussi apporter de nombreux autres bienfaits physiques, dont la réduction du risque de chute et l'amélioration de l’équilibre des personnes âgées, aider à réduire l'hypertension et ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

IMG_5734.png

Kobudo

Enseigné par Sylvain Bonneville, ceinture noire en Karaté, 3e dan en Kobudo, style Matayoshi, (Organisation: Okinawa Kobudo Doushi Rensei-kai®).

 

Okinawan Kobudo (古武道, Voie Martiale Ancienne), ou Ryukyu Kobudo, est le terme utilisé pour décrire tous les arts martiaux armés d'Okinawa. Le style pratiqué au dojo est le Kobudo de la famille Matayoshi, dont la lignée directe peut être retracée jusqu'au 14e siècle. En 1917, en compagnie de Funakoshi Gichin-Sensei (fondateur du Shotokan), Matayoshi Shinko-Sensei a performé la toute première démonstration d'art martial d'Okinawa au Japon, devant l'empereur royal. Son fils, Matayoshi Shinpo-Sensei, est une figure emblématique de l'épanouissement et de la promotion du Kobudo d'Okinawa à travers le monde.

Ce qui distingue le Kobudo Matayoshi des autres styles de Kobudo est le très large éventail d'armes étudiées (environ une quinzaine), les techniques encore fortement enracinées dans leur origine martiale, ainsi que la très grande place donnée à l'étude de l'application des techniques. Le style inclus pour chaque arme des techniques de base (Hojo Undo), des kata, ainsi que des Bunkai (travail à deux personnes) des techniques et des kata.

Les principales armes étudiées sont:

  • Bo (bâton de 6 pieds ou 9 pieds de long)

  • Sai (trident de métal)

  • Tunkuwa (bâton avec manche à angle droit)

  • Nunchaku (deux petites sections de bâton reliés par une corde)

  • Eku (rame du pêcheur)

  • Kuwa (bêche du paysan)

  • Tinbe (bouclier rond, accompagné d'une petite lance ou d'une machete)

  • Nunti Bo (bâton avec un trident de métal à l'extrémité)

  • Kama (faucille du paysan)

  • Sansetsukon (trois sections de bâton reliés par une corde)

  • Chisai Sansetsukon (trois petites sections de bâton reliés par une corde)

  • Tekko (arme de poing en métal)

  • Tecchu (petit bâton dans la paume de la main, utilisé par les pêcheurs pour manier les filets)

  • Suruchin (corde de 3 mètres avec des pierres attachées à chaque extrémité

IMG_4630.JPG
bottom of page